S’il te plaît, dessine-moi un héros.

Antoine de Saint-Exupéry disait : « Je suis de mon enfance », et cette phrase a toujours raisonné en moi comme une évidence tant elle est juste dans sa description du sens de la vie. Pour chacun de nous, tout part de là. De ce momentum qu’est l’enfance, de cette « fabrique » de nos vies futures. Là où tout se joue.

Cette période est également celle où nous construisons nos référents. Parents, mais également totems symboliques qui nous aideront à grandir, nous inspireront dans nos évolutions personnelles et nous guideront sur notre chemin d’existence.

Ces totems ce sont nos héros. Je pense que nous ne les choisissons pas. Ils viennent à nous, en fonction de ce que nous sommes, de ce que nous pensons, et de la nature de nos idéaux. Ils sont une part idéalisée de ce que nous sommes. Ou plutôt de ce que nous rêvions d’être, mais que nous ne sommes pas devenus. Ils symbolisent un degré d’accomplissement qui nous fait défaut mais que nous n’avons pas renoncer à atteindre. Et c’est en quoi ils sont si inspirants. Courage, volonté, force, charisme, humanisme, intelligence… Autant de valeurs cardinales qui sont le moteur originel de certains de nos actes, de nos décisions et de nos choix de vie.

Nos héros ont une mission : Nous sauver du monde réel.

C’est en ce sens que j’explique en partie le sens de ma mission d’artiste.
Honorer la transcendance est mon moteur, et sa mise en couleur passe presque toujours par la personnification de l’acte héroïque.

Mon message est clair et il fait naturellement écho dans le cœur de tout à chacun. Car s’il est une certitude de l’existence humaine, nous avons TOUS un héros ou une héroïne. Une personne réelle ou imaginaire qui nous propose une autre voie, un idéal, un accomplissement.

Qu’il soit champion, artiste, roi ou reine, architecte, homme ou femme d’État, scientifique, résistant, soldat, philosophe, écrivain ou que sais-je encore, pose-toi la question : Qui est mon héros ?
Quelle place tient-il dans ma vie, en quoi a-t-il inspiré certains de mes actes, de mes décisions, comment me sauve-t-il du monde réel ?

J’attends ta réponse ici et qui sait, tu me donneras peut-être envie de le dessiner ?

Sinon, découvre mes héros en cliquant ici.

Précédent
Précédent

Être (idéaliste), ou ne pas être…

Suivant
Suivant

S’extraire de sa condition n’est-il pas l’exploit le plus remarquable de l’homme ?